Top videos
A l'occasion du Salon de l'Agriculture, les candidats à l'élection présidentielle vont tous nous présenter leurs plans pour répondre à la crise agricole.
Entre la nécessité de nourrir tout le monde, les conditions de vie des paysans et le poids des politiques, l'agriculture française est-elle dans l'impasse ?
N'hésitez pas à réagir et à partager pour nourrir les débats sur ce sujet important :)
Abonnez-vous : http://bit.ly/fildactu
Pour nous soutenir : http://bit.ly/tipeeeActu
PS : si vous ne connaissez pas le principe de "L'Oeil du Fil", tout est expliqué ici : https://www.youtube.com/watch?v=enizZHZS9LY
=========
SOURCES
=========
https://fr.wikipedia.org/wiki/....Agriculture_en_Franc
http://www.momagri.org/FR/chif....fres-cles-de-l-agric
https://www.challenges.fr/econ....omie/l-agriculture-f
http://www.lemonde.fr/economie..../video/2016/02/28/co (vidéo)
http://www.lemonde.fr/les-deco....deurs/article/2015/0
http://www.francetvinfo.fr/eco....nomie/emploi/metiers
https://www.francebleu.fr/info....s/agriculture-peche/
http://www.lemonde.fr/economie..../article/2013/10/31/
http://www.ufc-quechoisir-sart....he.fr/crise-de-lelev
Cette semaine, rendons hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, un homme qui a donné sa vie pour sauver de parfaits inconnus. Un geste désintéressé, à rebours de l'égoïsme que certains érigent aujourd'hui en valeur suprême. Un geste qui nous rappelle que nous existons avant tout dans notre rapport aux autres, et qu'il importe d'agir pour rendre la société meilleure.
Partagez cette vidéo si vous êtes d'accord.
Pour soutenir notre travail : http://bit.ly/tipeeeActu
S'abonner à la chaîne : http://bit.ly/fildactu
Nous suivre sur Twitter : https://twitter.com/LeFildActu1
Nous suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/lefildactu/
SOURCES :
https://www.lexpress.fr/actual....ite/societe/le-vibra
https://france3-regions.france....tvinfo.fr/occitanie/
http://www.bfmtv.com/police-ju....stice/un-heros-ne-po
https://www.lexpress.fr/actual....ite/societe/attaques
Pour une information libre et indépendante, je soutiens le Fil d'Actu :
▶️ http://bit.ly/tipeeeActu
*****
L'équipe du Fil d'Actu :
Présentation : Tatiana Ventôse
Écriture : Tommy Lasserre & Charles Lacroix
Réalisation : Yohann Delozier
#handicap #aah #aesh
Nous avons pu interroger Philippe Pascot sur la désaffection des citoyens pour leurs « représentants », en abordant notamment les affaires qui ont animé la campagne présidentielle de 2017 ou la volonté affichée par Emmanuel Macron de renouveler la classe politique et de moraliser ses pratiques notamment. Ses réponses devraient vous intéresser.
Il s'agit de la dernière vidéo de notre série d'interviews, réalisées en décembre dernier à l'occasion du Salon des lanceurs d'alerte. On espère que ça vous a plu et qu'on pourra renouveler l'expérience. :-)
N'hésitez pas à vous abonner à notre chaine Youtube pour ne rater aucune de nos publications, et bon visionnage ! ;-)
Pour soutenir notre travail : http://bit.ly/tipeeeActu
S'abonner à la chaîne : http://bit.ly/fildactu
Nous suivre sur Twitter : https://twitter.com/LeFildActu1
Nous suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/lefildactu/
Le 20 octobre, une poignée de députés votait la fin de l'impôt sur la fortune, soit la perte pour la France de 3 milliards d'euros d'argent public, au profit des 1% les plus favorisés. "Réforme nécessaire", ou mesure injuste et absurde, alimentant les inégalités et la spéculation ? On vous laisse vous faire votre avis.
Soutenez notre travail : http://bit.ly/tipeeeActu La vidéo sur Youtube : (mettre le lien) S'abonner à la chaîne : http://bit.ly/fildactu Nous suivre sur Twitter : https://twitter.com/LeFildActu1 Nous suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/lefildactu/
SOURCES :
http://lelab.europe1.fr/video-....hamon-sous-entend-qu http://www.lefigaro.fr/economi....e/le-scan-eco/dessou http://www.lepoint.fr/economie..../isf-bruno-le-maire- http://www2.assemblee-national....e.fr/scrutins/detail http://www.lefigaro.fr/conjonc....ture/2017/10/22/2000 http://bfmbusiness.bfmtv.com/f....rance/le-nombre-des- http://impotsurlerevenu.org/la....-fiscalite-francaise http://www.linternaute.com/arg....ent/impots/1390942-i http://www.francesoir.fr/polit....ique-france/emmanuel http://www.leparisien.fr/econo....mie/la-fortune-des-5 https://www.lesechos.fr/financ....e-marches/banque-ass https://www.inegalites.fr/600-....000-pauvres-de-plus- https://www.humanite.fr/ce-gou....vernement-confond-in http://www.latribune.fr/econom....ie/france/budget-201
Le gouvernement Philippe a décidé de geler tous les contrats aidés (CUI, Contrats d'avenir, etc) pour 2017. Une décision prise en cachette, catastrophique pour les salariés et les structures (PME, associations, collectivités) ayant recours à ce type de contrats. Toutes les infos dans cette vidéo, à partager pour informer.
Pour nous soutenir : http://bit.ly/tipeeeActu
S'abonner : http://bit.ly/fildactu
SOURCES : https://www.challenges.fr/empl....oi/marche-de-l-emplo http://www.la-croix.com/Econom....ie/Social/contrats-a https://www.francebleu.fr/info....s/economie-social/ba http://www.economiematin.fr/ne....ws-diminution%20dras https://www.lesechos.fr/econom....ie-france/social/030 http://www.journaldeleconomie.....fr/Contrats-aides-40 http://www.lavoixdunord.fr/202....538/article/2017-08- http://dares.travail-emploi.go....uv.fr/IMG/pdf/2017-0 http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2015-064.pdf https://www.facebook.com/Franc....oisRuffin80/videos/7
Sources vidéo : https://www.francebleu.fr/info....s/economie-social/ba http://www.linfo.re/la-reunion..../societe/724083-eric http://www.linfo.re/la-reunion..../politique/724200-ba
Pour une information libre et indépendante, je soutiens le Fil d'Actu :
▶️ http://bit.ly/tipeeeActu
*****
L'équipe du Fil d'Actu :
Présentation : Tatiana Ventôse
Écriture : Tommy Lasserre
Réalisation : Yohann Delozier
#McflyetCarlito #Macron #Crise
Cette semaine dans le Fil d'Actu, fuite pétrolière en Loire Atlantique, qui y a-t-il sous le casque des CRS et la marche immobile d'Emmanuel Macron.
Depuis le 22 mai, les futurs bacheliers découvrent leurs résultats d'admission dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup, la nouvelle plateforme d'orientation post-bac. Une plateforme mise en place dans la précipitation, dont le fonctionnement complexe génère des listes d'attente en constante évolution, véritable casse-tête pour des lycéens en pleine révision du bac. Et si, au final, le nouveau système renforçait l'arbitraire qu'il était censé faire reculer ? Décryptage.
Partagez cette vidéo pour informer.
Pour soutenir notre travail : http://bit.ly/tipeeeActu
S'abonner à la chaîne : http://bit.ly/fildactu
Nous suivre sur Twitter : https://twitter.com/LeFildActu1
Nous suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/lefildactu/
SOURCES :
https://abonnes.lemonde.fr/cam....pus/article/2018/05/
http://www.liberation.fr/debat....s/2018/05/27/l-impos
http://www.europe1.fr/societe/....parcoursup-quel-bila
http://ingenuingenieur.blog.le....monde.fr/2017/10/31/
http://ingenuingenieur.blog.le....monde.fr/2018/04/17/
https://www.sudouest.fr/2018/0....1/10/etudes-apres-le
https://www.letudiant.fr/etude....s/parcoursup/entree-
Il y a un an, le 7 décembre 2020, l'eau, la ressource naturelle en tant que telle, est entrée en bourse à Chicago aux États-unis. Un cap majeur venait alors d'être franchi en considérant désormais l'eau comme une marchandise soumise aux lois du marché.
L’eau, une valeur financière comme une autre sur laquelle on peut désormais spéculer, ce qui ne présage rien de bon quand nous savons que nous observons déjà les effets de la spéculation sur le pétrole ou encore l'immobilier. Sauf que l'eau, ce n'est ni du pétrole ni des immeubles, mais bien une ressource vitale pour tout être vivant sur la planète dont nous l’espèce humaine.
En France, la situation n'est peut-être pas encore la même mais la ressource eau est largement convoitée est privatisée, que ce soit via son exploitation par des multinationales tels Danone et Nestlé qui la vendent sous forme de bouteilles en plastique, ou via son traitement et sa distribution jusqu'à nos robinets par Veolia et Suez, anciennement la Compagnie générale des eaux et la Lyonnaise des eaux.
Pouvons-nous alors parler d'accaparement de l'eau par et pour des intérêts privés au détriment du bien commun ? Pour en discuter, notre journaliste Cemil Şanlı a reçu sur le plateau du Média le conseiller municipal écologiste de Bagnolet (93) Jean-Claude Oliva ainsi que le journaliste indépendant Alexander Abdelilah, co-auteur du documentaire diffusé sur Arte « À sec ».
▶ LA PRÉSIDENTIELLE APPROCHE, FINANCEZ LE QG DE CAMPAGNE DU MÉDIA TV !
?https://www.lemediatv.fr/campagne
▶ Soutenez Le Média :
? https://www.lemediatv.fr/soutien
? https://www.okpal.com/le-media/
? https://fr.tipeee.com/le-media
✅ Suivez-nous :
Instagram : https://www.instagram.com/lemedia_tv/
Facebook : http://bit.ly/FacebookLeMedia
Twitter : http://bit.ly/TwitterLeMedia
Youtube : http://bit.ly/YouTubeLeMedia
Peertube : https://video.lemediatv.fr
Telegram : https://t.me/LeMediaOfficiel
Rejoignez la communauté des Socios !
Et si on mettait un peu d'air dans notre réflexion politique en sortant des studios pour aller à la rencontre de celles et ceux qui feront l'élection présidentielle de 2022 ?
Dans 70 jours à peine, 47 millions de Françaises et de Français seront appelés aux urnes pour choisir la ou le successeur d'Emmanuel Macron. Les prochaines semaines seront de plus en plus denses et intenses dans cette campagne politique qui bat déjà son plein, rythmée par les sorties médiatiques des candidats, les manifestations et les meetings.
À l'heure du vide et de l'accélération de la numérisation de notre société, quel avenir pour ces grands rassemblements politiques physiques que sont les meetings ?
Pour en parler, Cemil Şanlı s'est rendu à Strasbourg, où s'est tenu un grand meeting politique, celui du candidat de l'Union populaire, Jean-Luc Mélenchon, pour interroger à la fois ces éventuels électeurs venus l'écouter et s'entretenir avec la politiste Charlotte Thomas.
▶ LA PRÉSIDENTIELLE APPROCHE, FINANCEZ LE QG DE CAMPAGNE DU MÉDIA TV !
?https://www.lemediatv.fr/soutien
▶ Soutenez Le Média :
? https://www.lemediatv.fr/soutien
? https://www.okpal.com/le-media/
? https://fr.tipeee.com/le-media
✅ Suivez-nous :
Instagram : https://www.instagram.com/lemedia_tv/
Facebook : http://bit.ly/FacebookLeMedia
Twitter : http://bit.ly/TwitterLeMedia
Youtube : http://bit.ly/YouTubeLeMedia
Peertube : https://video.lemediatv.fr
Telegram : https://t.me/LeMediaOfficiel
Rejoignez la communauté des Socios !
#Meeting #MelenchonBordeaux #presidentielle2022 #2022 #melenchon #unionpopulaire #Lrem #Macron #Zemmpir #LePen #MelenchonStrasbourg #AEC #LeMedia
Le 21 janvier dernier, l’hebdomadaire souverainiste Marianne publiait des fuites sur le programme économique qu’Emmanuel Macron devrait mettre en œuvre s’il était réélu suite à la présidentielle d’avril prochain. Et au milieu d’un certain nombre de mesures antisociales, Marianne évoquait l’étatisation de l’assurance chômage, qui serait transformée en sixième branche de la sécurité sociale. Dans les faits, quels changements induirait cette étatisation ? La Sécurité sociale n’est-elle pas, en réalité, gérée de manière paritaire par les partenaires sociaux, patronat et syndicats ? En quoi la gestion de l’UNEDIC, qui pilote l’assurance-chômage, diffère-t-elle aujourd’hui de celle de la Sécurité sociale ? Nous nous sommes rendu compte que les réponses à ces questions n’étaient pas si évidentes que cela.
C’est pour clarifier tout cela que nous avons fait appel à Bernard Friot, économiste et sociologue, spécialiste de l’histoire du salariat et des conquis sociaux en France. Des conquis sociaux justement comme la Sécurité sociale, en voie d’être détricotés.
Nous nous attendions à une défense des prérogatives existantes des partenaires sociaux, que le gouvernement veut objectivement dépouiller. Bernard Friot a plutôt ébauché une histoire de la Sécurité sociale, afin de nous montrer comment la guerre contre la rupture qu’a constituée la création en 1946 du régime général a été menée depuis lors par les gouvernements successifs et le patronat. Des fois avec la complicité objective de syndicats flattés d’être partie prenante d’un système paritaire là où, au départ, il s’agissait d’ériger des caisses gérées intégralement par les travailleurs et pour les travailleurs.
▶ LA PRÉSIDENTIELLE APPROCHE, FINANCEZ LE QG DE CAMPAGNE DU MÉDIA TV !
?https://www.lemediatv.fr/soutien
▶ Soutenez Le Média :
? https://www.lemediatv.fr/soutien
? https://www.okpal.com/le-media/
? https://fr.tipeee.com/le-media
✅ Suivez-nous :
Instagram : https://www.instagram.com/lemedia_tv/
Facebook : http://bit.ly/FacebookLeMedia
Twitter : http://bit.ly/TwitterLeMedia
Youtube : http://bit.ly/YouTubeLeMedia
Peertube : https://video.lemediatv.fr
Telegram : https://t.me/LeMediaOfficiel
Rejoignez la communauté des Socios !
▶ LA PRÉSIDENTIELLE APPROCHE, FINANCEZ LE QG DE CAMPAGNE DU MÉDIA TV !
?https://www.lemediatv.fr/soutien
Au programme de la 74ème édition de la Contre-Matinale du Média TV, présentée ce mercredi 19 janvier par Nadiya :
00:00 · Au programme :
02:35 · La titrologie : 19/01
Retrouvez la traditionnelle rubrique dans laquelle nous analysons les unes de la presse mainstream et revenons sur leur vision de l'agenda médiatique. Puis, un petit focus sur différents contenus proposés par nos camarades de la galaxie des médias indépendants et alternatifs…
Reporterre ? https://reporterre.net/La-sema....ine-de-quatre-jours-
Bondy Blog ?https://www.bondyblog.fr/socie....te/precarite-menstru
les-regles/
12:01 · La lettre des luttes :
Au Média TV, nous sommes persuadés que l’union fait la force. Et ça vaut dans les manifs, les piquets de grève comme pour les médias indépendants. Dans le cadre d'un partenariat avec nos camarades journalistes de Radio-Parleur, nous vous proposons une chronique avec ce studio de podcasts indépendant. Chaque semaine, Violette Voldoire ou Martin Bodrero viendront nous proposer une lutte à suivre et un extrait sonore issu des reportages de leur équipe. Ce mercredi, Violette s’intéresse aux luttes en France contre la construction d’un pipeline près de 1500 km entre l’Ouganda et la Tanzanie. Une véritable catastrophe environnementale…
Article du Monde (attention publicité XXL)? https://www.lemonde.fr/afrique..../article/2021/12/02/
La lettre des luttes de Radio Parleur ? https://radioparleur.net/2021/....10/18/radio-parleur-
24:43 · Focus : Blanquer dans la tempête
Déjà fragilisé par une grève historique de la communauté éducative, jeudi dernier, Blanquer est sous le feu des critiques. Et pour cause, le ministre de l’Education était bien, comme révélé par «Mediapart», en vacances sur l’île des Baléares au moment où il a annoncé dans la presse son protocole sanitaire à la rentrée. On en discute avec notre chroniqueuse Marion Bauvallet, qui a accepté de se sacrifier et de regarder la prestation du Ministre de l’Education Nationale lors des Questions au Gouvernement mais aussi sur TF1. On fait le point.
35:05 · Focus : Bientôt l’université à crédit ?
Une question se pose après la déclaration du président presque candidat Macron devant les présidents d’Université, jeudi dernier.
Se dirige-t-on vers un système à l’anglo-saxonne, où le montant des frais d’inscription seront si élevés que le surendettement deviendra le seul moyen de pouvoir financer ses études ? On vous propose un extrait d’un facecam réalisé par Irving Magi avec Naïm Shili, porte-parole de l’Alternative, une fédération de syndicats étudiants locaux...
▶ Soutenez Le Média :
? https://www.lemediatv.fr/soutien
? https://www.okpal.com/le-media/
? https://fr.tipeee.com/le-media
✅ Suivez-nous :
Instagram : https://www.instagram.com/lemedia_tv/
Facebook : http://bit.ly/FacebookLeMedia
Twitter : http://bit.ly/TwitterLeMedia
Youtube : http://bit.ly/YouTubeLeMedia
Peertube : https://video.lemediatv.fr
Telegram : https://t.me/LeMediaOfficiel
Rejoignez la communauté des Socios !
Mettre fin au chômage de masse c'était une des grandes promesses d'Emmanuel Macron. Mais depuis le début de son mandat, il s’est attaqué au code du travail par ordonnance et a mis en place une réforme qui précarise les demandeurs d’emploi, puis a appliqué une politique ultra libérale à laquelle vient s’ajouter une pandémie.
Loin de remédier à la situation, cette politique l'a aggravée, mais le gouvernement ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et remet sur la table la réforme de l'assurance chômage repoussée à cause du confinement.
Elle est vivement critiquée par une partie des économistes, a même été censurée par le conseil d’état, il y a quelques jours, et pourrait faire drastiquement baisser le revenu de centaines de milliers de Français.
Pas de changement de cap politique donc. Pourtant, de nombreux économistes proposent des solutions innovantes au chômage de masse.
L'économiste Dany Lang, enseignant chercheur à l'université Sorbonne Paris Nord propose avec d'autres une solution radicale pour mettre fin au chômage et ce dès maintenant : l'emploi garanti, c’est-à-dire d’employer tous les chômeurs qui le souhaitent dans des projets définis localement.
Un investissement qui permettrait de répondre aux besoins locaux tout en apportant une securité de l'emploi à de nombreux citoyens, et qui coûterait bien moins cher que les différentes politiques de soutien aux entreprises mises en place ces dernières années.
▶ Soutenez Le Média :
? https://soutenez.lemediatv.fr/
? https://www.okpal.com/le-media/
? https://fr.tipeee.com/le-media
✅ Suivez-nous :
Facebook : http://bit.ly/FacebookLeMedia
Twitter : http://bit.ly/TwitterLeMedia
Youtube : http://bit.ly/YouTubeLeMedia
Peertube : https://video.lemediatv.fr
Telegram : https://t.me/LeMediaOfficiel
Rejoignez la communauté des Socios !
#Macron
#Chômage
#Économie
Depuis une dizaine d’années en France, des collectifs citoyens ont créé leur propre monnaie, les monnaies locales complémentaires et citoyennes. La Roue en Provence, l’Eusko au Pays Basque, ou encore le Cairn à Grenoble, il y en a 82 en France. Mais ont-elles véritablement un impact ? Comment fonctionnent-elles et à quoi servent-elles réellement ?
Dans le bassin lyonnais, la Gonette existe depuis plus de cinq ans, avec 1000 utilisateurs et environ 250 000 gonettes en circulation, avec un euro égal une gonette. Un réseau restreint, mais qui tend peu à peu à se développer, reposant sur un constat simple : le besoin urgent de relocaliser la production, tout en favorisant une consommation raisonnée et résiliente.
"En moyenne, 90% des transactions monétaires se font dans les sphères financières spéculatives, cela cause des manques pour financer des projets viables sur le territoire bénéfiques pour la planète et pour l'humain.", explique Charlotte Bazire, salariée de l'association la Gonette.
Et pour garder la richesse sur le territoire, il faut un circuit vertueux : le but étant que la monnaie locale ne soit pas reconvertie en euros et qu’elle circule, du consommateur, à l’épicerie, en passant par l’agriculteur qui est lui-même consommateur. Un enjeu de taille si le réseau n’est pas assez développé.
Des contraintes aussi de double caisse pour les commerçants, et de différents billets dans le porte-monnaie pour les utilisateurs, ou un compte gonette numérique sur le téléphone, un effort minime d’après Johan. Aujourd’hui il va collecter les biodéchets dans un restaurant qui paye le service en Gonette, et qui sera donc lui-même payé en monnaie locale pour une partie de son salaire.
"Clairement ça ne va pas contrer l'évasion fiscale pour l'instant, mais si on peut arriver à montrer petit à petit l'intérêt de garder une monnaie sur un territoire, pour éviter cette évasion fiscale, peut-être que de plus en plus de personnes vont l'utiliser. Et donc la monnaie ne va pas se retrouver dans de grandes banques, qui financent des projets qui sont contraires à l'écologie et au respect du vivant.", explique Johan.
Mais où vont les euros échangés en Gonette ? Comme la plupart des fonds de réserve des monnaies locales, celui de la Gonette va à la Nef, une banque dite éthique qui finance des projets comme celui de Gaëlle, fondatrice d'une petite épicerie bio de produits locaux principalement. "C'est une banque qui publie chaque année la liste des financements qui ont été accordés, allant vers des projets écologiques, sociaux ou culturels".
Une banque autonome et transparente dans les financements qu’elles octroient, mais tributaire des banques auxquelles elle est adossée concernant sa garantie bancaire, un agrément propre qu’elle ne peut avoir depuis la loi bancaire de 1984.
Pour Marie Fare, docteure en économie et spécialiste des monnaies locales, la limite se pose quant au manque de traçabilité géographique des projets.
Mais l’efficacité économique des monnaies locales n’est pas le seul enjeu de taille. La question de l’impact social est aussi souvent questionnée. Des monnaies locales qui sont souvent considérées comme bobo tant elles englobent généralement des commerces de produits bio et locaux, donc chers. L’adhésion des collectivités au sein du réseau semble alors un levier important.
"On pourrait imaginer une bonification via les collectivités, par exemple venir échanger 10 euros contre 12 gonettes, pour chaque adhérent, ou alors pour des personnes plus en difficulté, via un quotient familial par exemple", explique Julien, citoyen bénévole à la Gonette.
Une démocratisation de la monnaie locale, qui a vocation à s’étendre aujourd’hui aux factures d’eau à Lyon. Une grande première, mais qui a fait débat pendant plus d’un an, car qui dit eau, dit Véolia, dit grand groupe du CAC40.
Pour Marie Fare, il y a toujours une tension entre mettre des critères trop stricts qui vont limiter fortement le nombre d'adhérents, ou trop larges qui laisseraient supposer que tout le monde peut faire partie du réseau.
Mais avec la demande de Véolia Eau du Grand Lyon d’adhérer à la Gonette, redéfinir une charte opposable claire est devenue une priorité, un exercice de démocratie représentative qui permet de définir ce que les citoyens attendent d’une monnaie et de rendre visible la possibilité de s’approprier des enjeux économiques à ne pas laisser aux seuls représentants politiques nationaux et européens.
▶ Signez notre pétition pour une contre-matinale engagée en vue des présidentielles :
? https://www.lemediatv.fr/contre-matinale
▶ Soutenez Le Média :
? https://www.lemediatv.fr/soutien
? https://www.okpal.com/le-media/
? https://fr.tipeee.com/le-media
✅ Suivez-nous :
Instagram : https://www.instagram.com/lemedia_tv/
Facebook : http://bit.ly/FacebookLeMedia
Twitter : http://bit.ly/TwitterLeMedia
Peertube : https://video.lemediatv.fr
Telegram : https://t.me/LeMediaOfficiel
Dans le cadre de la campagne présidentielle, Le Média TV s'associe à plusieurs médias libres et indépendants pour lancer une émission hebdomadaire inédite "Face aux indés".
Chaque semaine pendant une heure, l’un des prétendants à l’Élysée sera interrogé par les titres de la presse indépendante autour des thèmes qui figurent parmi les priorités des Français.
Suivi par près de cinq millions de personnes, ce groupement de médias entend faire vivre le pluralisme éditorial dans un contexte où la banalisation de l’extrême droite semble désormais structurer le débat public.
L’émission est diffusée en direct et en vidéo en simultanée sur l’ensemble des réseaux et sites Internet de ces médias.
00:00 · Philippe Poutou - candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - est le quatrième invité de Face aux Indés....
01:00 · Introduction
02:49 · Le programme
? 03:14 · Les inégalités médiatique de la campagne ?
05:00 · Pas de débat pour le NPA ?
06:30 · Macron aurait-il peur ?
08:05 · Une campagne particulière ?
09:45 · Une campagne utile et efficace ?
11:08 · StopBolloré, la main-mise des oligarques sur la presse ?
12:30 · Le capitalisme : "Le pouvoir et la propriété du capital" aux manettes ?
13:38 · Des réformes portant sur le pouvoir médiatique ?
14:55 · Quid de l'intérêt de poursuivre la campagne dans ces conditions ?
17:25 · Jouer le jeu malgré tout ?
? 20:22 · Socialisme ou réforme du capitalisme ?
20:35 · Le revenu minimum à 1800€ net / mois, une solution miracle ?
22:45 · La richesse "produite par celles et ceux qui galèrent" ?
23:05 · Une campagne radicale qui tranche ?
24:45 · La réquisition, l'outil 1er ?
26:15 · Un retour de l'Etat en force ?
27:49 · Des candidats avec un programme violent ? Quelle réponse ?
28:44 · Se préparer à la lutte ?
30:55 · Le désarmement de la police ?
32:52 · Faire face à une corporation très bien organisée ?
33:40 · Contre l'inflation de la violence ?
36:20 · Remplacer la police ?
41:20 · La Corse, le réflexe colonial de l'Etat ?
45:35 · L'autonomie pour la Corse ?
48:20 L'Ukraine ? Quelles sont les responsabilités ?
? 53:20 · L'invitée surprise : Quid de la présence de femmes au NPA ?
54:40 · Des dispositifs clairs et concrets pour améliorer la représentativité ?
? 56:44 Les questions du Tchat
54:50· Quelles actions pour faire payer les évadés fiscaux ?
57:35 · Quel est votre point de vue sur la souveraineté populaire ?
58:09 · La légalisation du cannabis ?
59:10 · Le NPA en soutien aux Z.A.D (Zones A Défendre) ?
01:01:20 Que réprésentait A.Krivine pour vous ?
▶ LA PRÉSIDENTIELLE APPROCHE, FINANCEZ LE QG DE CAMPAGNE DU MÉDIA TV !
? https://www.lemediatv.fr/soutien
▶ SOUTENEZ LES MEDIAS INDEPENDANTS :
Radio Parleur ? https://radioparleur.net/don-5/
Le Média ? https://www.lemediatv.fr/soutien
StreetPress ? https://www.streetpress.com/soutenir
Regards ? http://www.regards.fr/qui-sommes-nous...
Politis ? https://www.politis.fr/articles/tags/...
Bondy Blog ? https://www.bondyblog.fr/soutenez-nous-2/
✅ Suivez-nous :
Instagram : https://www.instagram.com/lemedia_tv/
Facebook : http://bit.ly/FacebookLeMedia
Twitter : http://bit.ly/TwitterLeMedia
Youtube : http://bit.ly/YouTubeLeMedia
Peertube : https://video.lemediatv.fr
Telegram : https://t.me/LeMediaOfficiel
Rejoignez la communauté des Socios !
▶ LA PRÉSIDENTIELLE APPROCHE, FINANCEZ LE QG DE CAMPAGNE DU MÉDIA TV !
?https://www.lemediatv.fr/soutien
Au programme de la 94ème édition de la Contre-Matinale du Média TV, présentée ce mercredi 16 février par Nadiya…
00:00 · Au programme :
01:20 · La titrologie : 15/02
Retrouvez la traditionnelle rubrique dans laquelle nous analysons les unes de la presse mainstream et revenons sur leur vision de l'agenda médiatique. Puis, un petit focus sur différents contenus proposés par nos camarades de la galaxie des médias indépendants et alternatifs…
ACRIMED? https://www.acrimed.org/Journe....e-contre-la-banalisa
Petition Le Ravi ? https://www.leravi.org/petitio....ns/pour-que-vos-impo
REPORTERRE ? https://reporterre.net/Pour-la....-liberte-de-la-press
BONDYBLOG ? https://www.bondyblog.fr/socie....te/emploi/dix-ans-ap
Focus : Comment Emmanuel Macron façonne-t-il un Conseil constitutionnel à sa main ?
12:05 · La lettre des luttes : Radio Parleur
Au Média TV, nous sommes persuadés que l’union fait la force. Et ça vaut dans les manifs, les piquets de grève comme pour les médias indépendants. Dans le cadre d'un partenariat avec nos camarades journalistes de Radio-Parleur, nous vous proposons une chronique avec ce studio de podcasts indépendant. Chaque semaine, Violette Voldoire, Elin Casse ou Martin Bodrero viendront nous proposer une lutte à suivre et un extrait sonore issu des reportages de leur équipe. Ce mercredi, Martin s’intéresse au mouvement #JusticePourGuillaume, du nom du jeune homme qui a largement participé à la libération de la parole concernant les violences sexuelles au sein de la communauté LGBT avec la création du #MeTooGay…
23:01 · La chronique de David Guiraud
Avec son habituel sens de l’humour et ses punchlines affutées, David se penchera, cette semaine, sur l'extrême-droitisation des débats politiques à l’instar du dernier meeting de Valérie Pecresse, candidate LR aux présidentielles.
▶ Soutenez Le Média :
? https://www.lemediatv.fr/soutien
? https://www.okpal.com/le-media/
? https://fr.tipeee.com/le-media
✅ Suivez-nous :
Instagram : https://www.instagram.com/lemedia_tv/
Facebook : http://bit.ly/FacebookLeMedia
Twitter : http://bit.ly/TwitterLeMedia
Youtube : http://bit.ly/YouTubeLeMedia
Peertube : https://video.lemediatv.fr
Telegram : https://t.me/LeMediaOfficiel
Rejoignez la communauté des Socios !
Théophile Kouamouo reçoit Paul Elek, doctorant en sociologie, ancien attaché parlementaire et contributeur à la revue Positions, une revue d'inspiration communiste dans laquelle il a écrit un article riche et détaillé intitulé "L'Ukraine au piège de l'impérialisme".
Cet article est une tentative de sortir du tout émotion et même du piège de la psychologisation. Bref, de toutes ces techniques de neutralisation de la pensée critique au profit d'une sorte de parole et de pensée unique, une sorte de fabrique du consentement moins tiré que dans la Russie de Vladimir Poutine, mais plus insidieuse.
Dans son article, Paul Elek dénonce 30 années de compétition entre les impérialismes étasuniens et russes. Une compétition qui est d'abord celle des intérêts privés des deux camps.
? LES AFFAIRES REPRENNENT ! CONTRIBUEZ AUX GRANDES ENQUÊTES DU MÉDIA !
? https://enquete.lemediatv.fr
▶ LA PRÉSIDENTIELLE APPROCHE, FINANCEZ LE QG DE CAMPAGNE DU MÉDIA TV !
? https://www.lemediatv.fr/soutien
▶ Soutenez Le Média :
? https://www.lemediatv.fr/soutien
? https://www.okpal.com/le-media/
? https://fr.tipeee.com/le-media
✅ Suivez-nous :
Instagram : https://www.instagram.com/lemedia_tv/
Facebook : http://bit.ly/FacebookLeMedia
Twitter : http://bit.ly/TwitterLeMedia
Youtube : http://bit.ly/YouTubeLeMedia
Peertube : https://video.lemediatv.fr
Telegram : https://t.me/LeMediaOfficiel
Rejoignez la communauté des Socios !
► Nous soutenir sur Tipeee : http://bit.ly/tipeeeActu
► S'abonner à la chaîne : http://bit.ly/fildactu
#orange #mobile
Pour une information libre et indépendante, je soutiens le Fil d'Actu :
▶️ http://bit.ly/tipeeeActu
*****
L'équipe du Fil d'Actu :
Présentation : Tatiana Ventôse
Écriture : Tommy Lasserre
Réalisation : Yohann Delozier
#ue #chomage #macron
Pour une information libre et indépendante, je soutiens le Fil d'Actu :
▶️ http://bit.ly/tipeeeActu
*****
L'équipe du Fil d'Actu :
Présentation : Tatiana Ventôse
Écriture : Tommy Lasserre
Réalisation : Yohann Delozier
#Macron #McKinsey #France
Pour une information indépendante, je soutiens le développement du Fil d'Actu :
▶️ http://bit.ly/tipeeeActu
#blackrock #grève
Pour une information libre et indépendante, je soutiens le Fil d'Actu :
▶️ http://bit.ly/tipeeeActu
*****
L'équipe du Fil d'Actu :
Présentation : Tatiana Ventôse
Écriture : Tommy Lasserre
Réalisation : Yohann Delozier
#Macron #présidentielles #pouvoirdachat
Pour une information libre et indépendante, je soutiens le Fil d'Actu :
▶️ http://bit.ly/tipeeeActu
*****
L'équipe du Fil d'Actu :
Présentation : Tatiana Ventôse
Écriture : Tommy Lasserre
Réalisation : Yohann Delozier
#Ukraine #Macron #Europe
Au programme du Fil d'Actu #62 :
▶️ Présidentielles : certains candidats sont-ils plus égaux que d'autres ?
▶️ Grasse, Orly... : Cette société nous rend-elle tous fous ?
▶️ La clause Molière traite-t-elle le travail détaché à la Racine ?
Abonnez-vous pour ne rien rater des futurs numéros : http://bit.ly/fildactu
Pour nous soutenir : http://bit.ly/tipeeeActu
► Nous soutenir sur Tipeee : http://bit.ly/tipeeeActu
► S'abonner à la chaîne : http://bit.ly/fildactu
Avec le froid, on reparle des personnes sans domicile fixe dans les médias. Mais au delà des déclarations d'intention et des petites phrases polémiques, les pouvoirs publics peuvent-ils agir efficacement pour régler le problème ? Et si un certain aveuglément idéologique empêchait le gouvernement de se poser les bonnes questions ?
Pour soutenir notre travail : http://bit.ly/tipeeeActu
S'abonner à la chaîne : http://bit.ly/fildactu
Nous suivre sur Twitter : https://twitter.com/LeFildActu1
Nous suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/lefildactu/
Sources :
https://youtu.be/eHWVmKUgs0Q
https://youtu.be/ne0-Kgp5XmA
https://youtu.be/31GqIJD86M0
https://youtu.be/DbrLsaS2PRo
Manuel Valls a décidé de passer en force la loi Travail en engageant la responsabilité du gouvernement grâce à l'article 49 al 3 de la constitution. Quand un gouvernant en vient à tordre les institutions à ce point, que cela nous révèle-t-il sur l'état de délabrement du système politique ?
Cette semaine se tient à Paris le Salon de l'Agriculture, activité essentielle à la vie, et pourtant souvent méprisée par les puissants. L'occasion de se pencher sur les difficultés rencontrées par les paysans, et sur la manière dont les décisions politiques en cours et la rapacité de la grande distribution risquent encore de les accroître.
Les paysans sont les gens qui nous nourrissent. Merci à eux, et bon visionnage à tous.
Pour soutenir notre travail : http://bit.ly/tipeeeActu
S'abonner à la chaîne : http://bit.ly/fildactu
Nous suivre sur Twitter : https://twitter.com/LeFildActu1
Nous suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/lefildactu/
SOURCES :
https://www.ouest-france.fr/ec....onomie/agriculture/p https://www.ouest-france.fr/pa....ys-de-la-loire/laval https://www.lesechos.fr/indust....rie-services/conso-d https://www.franceculture.fr/e....missions/hashtag/agr https://www.marianne.net/econo....mie/qu-est-ce-que-l- https://www.youtube.com/watch?v=atQ6TQoBmYs https://www.francetvinfo.fr/mo....nde/environnement/pe https://www.franceculture.fr/e....missions/le-choix-de
Sources vidéo :
https://www.francetvinfo.fr/ec....onomie/emploi/metier
http://rmc.bfmtv.com/emission/....cet-accord-de-libre-
http://www.cnews.fr/france/vid....eo/la-fronde-des-agr
► Nous soutenir sur Tipeee : http://bit.ly/tipeeeActu
► S'abonner à la chaîne : http://bit.ly/fildactu
Le décret en question : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037883906&dateTexte=&categorieLien=id
Sources :
http://www.leparisien.fr/econo....mie/le-casse-tete-de
https://droit-finances.comment....camarche.com/faq/769
https://www.lemonde.fr/emploi/article/2019/01/02/les-demandeurs-d-emploi-risqueront-des-sanctions-plus-dures-que-prevu-en-cas-de-manquement_5404430_1698637.html?xtmc=decret_chomage&xtcr=2
http://lavdn.lavoixdunord.fr/5....15380/article/2019-0
https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/01/03/chomeurs-un-controle-a-contre-emploi_5404706_3232.html?xtmc=decret_chomage&xtcr=1
https://www.europe1.fr/economi....e/durcissement-du-co
https://www.youtube.com/channe....l/UCswiYk7Yv__PO3Gl8
#giletsjaunes #macron
Pour une information libre et indépendante, je soutiens le Fil d'Actu :
▶️ http://bit.ly/tipeeeActu
*****
L'équipe du Fil d'Actu :
Présentation : Tatiana Ventôse
Écriture : Tommy Lasserre
Réalisation : Yohann Delozier
#gazole #100euros #inflation
Pour soutenir le développement de la chaîne, je fais un don ici :
▶️ http://bit.ly/tipeeeActu
#chômage #manipulation
Pour une information indépendante, je soutiens le développement du Fil d'Actu :
▶️ http://bit.ly/tipeeeActu
Notre vidéo À LA CROISÉE DES CHEMINS :
▶️ youtu.be/mCDuDOR3mB0
#retraites #macron
Ces derniers jours, Emmanuel Macron a affiché l'intention de renégocier la très contestée directive européenne sur le travail détaché. Pour mieux protéger l'emploi en France ? Ou pour redorer son image après un été désastreux ? Quelques éléments de réponse ici, à partager pour informer et nourrir le débat public.
Soutenir notre travail : http://bit.ly/tipeeeActu
S'abonner à la chaîne pour ne rien rater : http://bit.ly/fildactu
Sources : http://www.lemonde.fr/les-deco....deurs/article/2017/0 http://www.lci.fr/elections/ma....cron-veut-en-durcir- http://www.lemonde.fr/europe/a....rticle/2017/08/23/tr http://www.huffingtonpost.fr/2....017/08/23/travailleu Sources vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_VsumzgKu7E&t=19s https://www.youtube.com/watch?v=9E9X3HD6F9U https://www.youtube.com/watch?v=FLawc63gYEE https://www.youtube.com/watch?v=UxIrg8c00XY
Pour une information libre et indépendante, je soutiens le Fil d'Actu :
▶️ http://bit.ly/tipeeeActu
*****
Présentation de l'émission : Tatiana Ventôse
Écriture : Tommy Lasserre
Réalisation : Yohann Delozier
#Macron #France
Et comme l'actualité, ce n'est pas uniquement le 49-3, voici le Fil d'Actu de la semaine, écrit avant l'annonce de Manuel Valls. Au sommaire, hystérie médiatique autour du maire de Londres, Jean-Paul Huchon ou le copinage érigé en système, et gigantesques…
Cette semaine, dans le premier épisode spécial de l'été, nous parlons de richesse, de croissance et d'inégalités.
Le nouveau round de négociations sur le traité de libre échange transatlantique TAFTA -ou TTIP) se déroule en ce moment entre négociateurs de l'UE et ceux des USA. Quels sont les enjeux derrière les négociations du plus gros traité commercial de l'histoire ?
Quelques liens pour aller plus loin, dont des sources de la vidéo.
Un résumé des enjeux en infographie par Datagueule : https://www.youtube.com/watch?v=zHK1HqW-FQ0
Un point sur l'état des négociations fin 2015 via Mediapart :
https://www.youtube.com/watch?v=Ik26buP_FMA
UPDATE 2 MAI 2016 : Greenpeace vient de dévoiler de nouveaux documents sur le contenu de l'accord en cours de négociation le 1er mai 2016. Nous ajoutons le lien (en anglais) ici, notre émission ayant été tournée avant ces révélations
Le site des "TTIP Leaks" (en anglais) : http://www.ttip-leaks.org
Une analyse rapide par le journal "La Tribune" :
http://www.latribune.fr/econom....ie/international/gre
Dans cet épisode d'été du Fil d'Actu, nous essayons de démêler deux notions souvent mélangées par les politiciens : la dette de l'Etat et le déficit public. Apprenez à les reconnaître pour ne plus vous faire embobiner !



